Avec son histoire trépidante qui se déroule pendant l'été mouvementé de 1933 à Toronto, cette bande dessinée met en lumière les préjugés et les injustices sociales.
Nous sommes à Toronto dans les années 1930. La ville est petite, souvent xénophobe, et l'été est terriblement chaud. Tout le monde se retrouve au bord du lac. Dans un des secteurs de la plage, une association de protection du voisinage s'est formée pour interdire l'accès aux " indésirables ", et ses membres qui patrouillent portent une épinglette argentée en forme de croix gammée. De son côté, le chef de police est convaincu que les immigrants juifs sont à la source d'une menace communiste pendant que le monde assiste à une montée alarmante de l'antisémitisme outre-mer.
Sid et son Pop habitent à la limite du Ward, le quartier défavorisé réservé aux immigrants à Toronto, où la famille Vendetelli leur loue une chambre depuis que la mère et la petite soeur de Sid sont mortes de la grippe. En ces temps difficiles, Sid doit faire des choix déchirants entre l'honnêteté, le sectarisme, la pauvreté et son appartenance à une bande de pickpockets.
Mais quand Sid et ses amis sont forcés de travailler pour la police après avoir été arrêtés pour s'être emparés d'un portefeuille pendant un match de baseball, ils sont pris dans quelque chose qui est beaucoup plus grand qu'eux et ils doivent décider jusqu'où ils sont prêts à aller pour faire ce qu'il faut et protéger ceux qu'ils aiment. L'histoire atteint son point culminant avec la tristement célèbre émeute de Christie Pits, la plus grande manifestation de violence raciale au Canada, passée à l'histoire comme une victoire symbolique pour les citoyens juifs et immigrants.
Avec ses magnifiques illustrations de style cinématographique qui transportent immédiatement les lecteurs dans le Toronto de 1933, cette extraordinaire bande dessinée apporte un éclairage pertinent sur plusieurs enjeux contemporains comme les expériences vécues par les immigrants, les fondements des préjugés et la nécessité de prendre position contre l'injustice.