Toys“R”Us Canada est fière de donner 1 $ de la vente – jusqu’à un maximum de 5 000 $ – de chaque t-shirt « Chaque enfant compte » à la Orange Shirt Society. Les fonds amassés serviront à financer des événements et des activités de réconciliation dans le but de sensibiliser les individus, les familles et les communautés aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats autochtones et de promouvoir le concept selon lequel « chaque enfant compte ».
En portant un t-shirt orange le 30 septembre, vous vous engagez à défendre la vérité durable selon laquelle chaque enfant compte, chaque jour et partout à travers le monde.
Phoenix (Wilson) Baapaaseest un fier étudiant anichinabé bispirituel, un auteur, un danseur de « powwow » et le créateur de notre t-shirt de la Journée du chandail orange – une conception qui vient du plus profond de son héritage et de son cœur. Voici ce qu’il avait à dire :
J’ai basé ma conception sur :
la tresse d’herbe douce – un remède indigène qui a été interdit par les pensionnats;un cercle – un symbole sans début ni fin, qui est important dans les cultures indigènes;des enfants qui se tiennent par la main – ils n’avaient que l’un pour l’autre après avoir été arrachés à leurs parents dès l’âge de deux ans;les dates – la première fois qu’une école a accueilli des garçons des Premières Nations, c’était en 1831, et la dernière école a fermé ses portes en 1996.
Mon illustration n’a pas pour but de culpabiliser les autres, mais de les sensibiliser au fait que, pendant 150 ans, ces écoles ont existé au vu et au su de tous, et que des milliers d’enfants sont morts aux mains de ceux qui étaient censés les protéger.