Plus d'un siècle plus tard, l'ouragan Galveston de 1900 reste la catastrophe la plus meurtrière de l'Amérique. Le livre de Lauren Tarshis, qui raconte l'histoire d'un enfant ayant survécu à cet horrible événement, est plein d'action et d'espoir.
La ville de Galveston, au Texas, était en plein essor. Perchée sur une île au large de la côte sud du Texas, Galveston a été fondée dans les années 1830. En 1900, c'était la ville la plus prospère et la plus importante du Texas. Des bateaux chargés de coton et de blé américains partaient de Galveston vers les pays du monde entier. Les bateaux qui arrivaient étaient bondés d'immigrants. Les rues, pavées de coquilles d'huîtres broyées, brillaient comme si elles avaient été saupoudrées de diamants.
Il est vrai que cette ville étincelante était sujette aux inondations. Mais quelques années auparavant, un spécialiste des prévisions météorologiques avait affirmé que l'idée d'un ouragan frappant Galveston était absurde.
Aussi, lorsqu'une tempête a éclaté le 8 septembre 1900, personne n'a cru qu'elle serait pire que les précédentes. Les habitants se sont rassemblés sur la plage pour admirer les vagues déchaînées. Mais ce qui avait commencé comme un divertissement a vite tourné au cauchemar lorsque ces vagues violentes se sont abattues sur la ville. Au matin, des centaines de maisons étaient détruites. Huit mille personnes ont perdu la vie. La ville avait pratiquement disparu.
Dans ce volume palpitant de la série I Survived de Lauren Tarshis, un enfant trouve la sécurité, mais doit retourner dans les eaux dangereuses pour s'assurer que ses voisins sont en lieu sûr.